Jour 8: Lalibela, la huitième merveille du monde
Vers le 11ème siècle, de nombreux chrétiens d’Abyssinie allaient en pèlerinage à Jérusalem. Comme ce voyage d’Afrique vers le Proche-Orient était particulièrement périlleux (passant par les déserts soudanais et égyptien), le roi Lalibela décida de construire une « Jérusalem noire ». En parallèle un schisme émancipait l’Église éthiopienne orthodoxe de celle d’Alexandrie en Égypte. Ainsi naquit Lalibela, un ensemble d’églises troglodytes, unique au monde et chacune dotée d’une personnalité particulière.
L’ensemble d’églises principales de Lalibela inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est considéré comme l’une des merveilles mondiales. Lors de sa visite d’État en Mars 2019, le Président E. Macron a annoncé et amorcé un programme de conservation en collaboration avec les universitaires français.
En matinée, vous monterez au monastère d’Asheton Maryam, afin d’avoir une vue d’ensemble sur la ville. Situé à 3.500m d’altitude, il fut probablement fondé par le roi Nakuta’Lab, qui pourrait y être enterré. Après le déjeuner, vous débuterez la visite de cet ensemble d’églises, sous la conduite attentive de votre guide francophone qui connait chaque anfractuosité de la roche et saura vous expliquer le moindre détail des roches et la signification de chaque peinture.
Pension complète
Nuit au Mezena lodge
https://mezenalodge.com/