De hauts plateaux en désert

Code: VBGRDS
  • korkor
  • volcan-de-ertalale
  • dalol
  • simiens-chalada
  • lalibela st george

De hauts plateaux en désert

En trois semaines, vous découvrirez la richesse et la variété des paysages éthiopiens. Durant ce périple qui vous réserve de nombreux émerveillements, vous ferez le grand écart entre l’Abyssinie, légendaire, impériale et raffinée, et la dépression du Danakil un des endroits les plus arides et sauvages de la planète, aux paysages surnaturels

Les points forts

La promenade parmi les châteaux enchantés de Gondar

Une échappée nature dans le grandiose Massif du Siemens

L’assaut des imprenables églises troglodytes du Gheralta

Expédition dans la dépression du Danakil, un des lieux les plus inaccessibles de la planète

La découverte de la huitième merveille du monde : Lalibela, la Jérusalem noire

1

Jour 1: Découverte d’Addis-Abeba, capitale céleste

Addis-Abeba fut fondée à la fin du 19ème siècle, lorsque Taitu, épouse du roi Ménélik, aperçut depuis son palais au sommet de la colline d’Entoto une verte vallée fertile et prometteuse. Addis Abeba signifie « Nouvelle Fleur » dans la langue officielle de l’Éthiopie, l’amharique.

Nous vous accueillons en personne quelle que soit votre heure d’atterrissage. Après le transfert à votre hôtel pour déposer vos bagages, nous débuterons si vous le souhaitez une brève visite d’Addis-Abeba : le Musée National où se trouve Lucy l’ancêtre de l’humanité, le Musée ethnographique dans l’ancien palais du Négus Hailé Sélassié aujourd’hui situé au cœur de l’université, puis la conduite jusqu’au point de vue de la colline d’Entoto qui surplombe Addis, et où se trouve dans ce qui était autrefois son palais, le musée du roi Ménélik

Pension complète
Nuit au Mazeki Hotel
http://www.mazekiboutiquehotel.com/

2

Jour 2: Le lac Tana, épicentre de l’histoire du pays 

Addis-Abeba/ Bahir Dar 565 km Vol domestique : 1 h

Bahir Dar, la capitale de la région Amhara, est située au bord du lac Tana. Cette ville aux trottoirs larges où il est particulièrement plaisant de déambuler est aussi le point de départ idéal  d’une croisière sur le lac Tana, à la découverte des très anciens monastères cachés de la presqu’île de Zeghie. Dans l’après-midi, à partir de Bahir Dar nous vous emmènerons profiter d’une petite randonnée dans la campagne, dont le point d’orgue sera  les chutes du Nil Bleu (toujours impressionnantes après la saison des pluies, en octobre/novembre).

Ce sera l’occasion de vérifier que, contrairement aux idées reçues, l’Éthiopie est bel et bien le château d’eau de l’Afrique.

Pour le dîner, nous vous accompagnerons pour déguster en soirée, en ville, un excellent plat de poisson local frais devant un concert dansant de musique éthiopienne !

Pension complète
Nuit au Solyana Hôtel
http://www.solyanahotel.com/

3

Jour 3: Une page féerique aux châteaux bigarrés de Gondar

Bahir Dar/Gondar 185 km Route 3h30

La cour royale, après des siècles d’itinérance, se fixe au 17ème siècle, sous l’impulsion du roi Fasilidades,  à Gondar  qui devient la capitale nationale. En s’inspirant de l’influence esthétique du père Portugais Pedro Paéz (chef du corps expéditionnaire venu soutenir l’armée chrétienne des hauts plateaux contre les invasions musulmanes venant d’Harar), Fasilidades y construit un magnifique château, auquel chacun de ses successeurs ajoutera son propre château ou bâtiment particulier.

Vous visiterez donc ces édifices singuliers, à la croisée de l’Europe et de l’Afrique, mais aussi les Bains de Fasilidades qui s’avèrent le lieu majeur où assister à Timkat, l’Épiphanie orthodoxe, le 19 janvier.

Pension complète
Nuit au Goha hotel
http://www.gohahotel.com/

4

Jour 4: Sur le toit de l’Afrique : les pointes du Simiens

Gondar/ Sankaber 137 km Route 3h

Le Parc National du Simiens, joyau naturel mérite bien son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce massif  prête autant à la contemplation de points de vue naturels saisissants, qu’à l’observation unique de grand nombre d’animaux endémiques (propres à l’Éthiopie), parmi lesquels les fameux babouins Geladas au « cœur qui saigne ».

Pension complète
Bivouac à Sankaber

5

Jour 5: Des abîmes aux sommets : montagnes russes

Randonnée

Cette seconde journée de trek vous fera découvrir la vallée de Koba et l’Abîme de Gich, ainsi qu’une grande cascade nourrie par la rivière Jinbar. À proximité de Gich se situe le sommet d’Imet Gogo où vous découvrirez de fabuleux panoramas.

Pension complète
Bivouac à  Gich

6

Jour 6: Une faune comme nulle part ailleurs

Randonnée

Durant cette marche, il est probable d’apercevoir des Walia, les chamois endémiques du pays, ainsi que des gypaètes barbus, au milieu des monts Shayno Sefer (3.962m) et Inatye (4.070m).

Pension complète
Bivouac à  Chennek

7

Jour 7: Final en apothéose

Randonnée

Le Mont Bwahit surplombe le campement de Chennek, et vous pourrez également contempler la vallée de la rivière Mesheha ainsi que le Ras Dejen (4.533m).

Pension complète
Nuit au Jeramba Hôtel
https://www.jerambahotel.com/

8

Jour 8: Vers la reine de Saba par la plus belle route du pays

Debark/ Axum 280 km Route 7h

Cette route magnifique et impressionnante, sans conteste l’une des plus belles du pays, passe par les massifs du Simiens et du Tsellemti.  Vous pourrez admirer, après les avoir arpentées à pied,  les époustouflantes et vertigineuses arêtes du Simiens confortablement depuis les fenêtres de votre véhicule.  Nous nous arrêterons pour que vous puissiez immortaliser ce spectacle grandiose par des photos autant de fois que vous le souhaiterez  Nous arriverons à Axum en fin d’après-midi.

Pension complète
Nuit au  Sabean Hôtel
http://sabeaninternational.com-ethiopia.com/fr/

9

Jour 9: A la découverte du royaume de la reine de Saba

La ville ancienne d’Axum aurait abrité  la capitale du royaume de la légendaire reine de Saba, que l’on dit avoir régné mille ans avant la naissance de Jésus-Christ. De son union éphémère et retentissante avec le roi Salomon de Jérusalem serait né Ménélik, fondateur de la dynastie royale des Ménélides.Axum demeure aujourd’hui le centre spirituel religieux d’Éthiopie, car elle abriterait la relique de l’Arche d’Alliance, dérobée par Ménélik à Jérusalem. C’est pour cette raison que le Patriarche d’Éthiopie (équivalent national du Pape catholique) partage ici sa résidence  en alternance avec celle d’Addis-Abeba. Cet après-midi, vous visiterez le champ de stèles ainsi que le complexe d’églises abritant l’Arche d’Alliance, que personne n’est toutefois autorisé à contempler, excepté son Gardien éternel.

Pension complète
Nuit au  Sabean Hôtel
http://sabeaninternational.com-ethiopia.com/fr/

10

Jour 10: Les églises troglodytes du Gheralta : l’incontournable du Nord

Axum/Hawzien via Adwa  120 km Route 3h

Le massif du Gheralta, stupéfiant rocher, constitué d’un seul pan, de forme et de taille tout à fait extraordinaire. Ici à même la roche se niche un berceau de la chrétienté orthodoxe, où fut construit un nombre incalculable d’églises afin de satisfaire la foi et la ferveur de multiples fidèles.

Vous emprunterez la route des montagnes Agame, et arriverez à Hawzien à l’heure du déjeuner. Vous commencerez l’exploration de ces églises fantastiques et uniques par celle d’Abune Yemata Guh, la plus  fantastiquement située. Si quelques passages pourraient s’avérer  un peu délicats et nécessiter l’utilisation d’un petit harnais, notre équipe d’accompagnement, compétente et accomplie, assurera la sécurité.

Pension complète
Nuit au  Gheralta lodge
https://gheraltalodgetigrai.com/

11

Jour 11: Reconquête du massif du Gheraltas

Hawzien/Mekele  via Wukro  100 km Route 2h

Nous avons gardé pour vous un panaché de surprises pour cette seconde journée passée dans le Gheralta. Vous partirez tôt pour l’église Maryam Korkor et sa petite chapelle attenante Daniel Korkor, presque à flanc de falaise. Vous enchaînerez avec l’église Maryam Papasiti. Nous vous emmènerons passer la nuit  Wukro avant votre escapade fantastique dans le désert

Pension complète
Nuit au Wukro lodge
https://wukrolodge.com/

12

Jour 12: En douceur vers le point le plus bas de la planète

De Mekele, nous partons pour le village de Bera Ale afin d’effectuer les démarches d’entrée pour pénétrer  dans le territoire des intrépides Afar. L’atmosphère surréaliste pourrait presque vous faire oublier que le Danakil est traversé par les caravanes de sel des Afars, une des dernières tribus nomade au monde, qui affronte ce climat éprouvant et s’affaire  vers les hauts plateaux d’Éthiopie. Et c’est donc d’ici, de ce territoire inhabitable que les intrépides Afars extraient, les blocs de minéraux depuis ce lac de sel. Vous pourrez contempler également les montagnes de sel naturelles.

Pension complète
Bivouac au campement d’Amed Ila

13

Jour 13: Le Dallol, tableau d’un peintre fou

Cette nouvelle journée vous réserve encore des surprises et vous progresserez d’étonnement en étonnement.  Parmi ceux-là,  la découverte du volcan du Dallol multicolore, et des lacs de soufre clapotants, Un spectacle unique aux monde avec des couleurs inconcevables qui feraient passer celles de Van Gogh pour pales. Le soir, vous prendrez vos quartiers au campement d’Abala

Pension complète
Chez l’habitant  à Abala

14

Jour 14: Vers le Mordor du désert Afar

Aujourd’hui, nous explorerons une autre splendeur géologique. Nous vous emmènerons au pied du volcan Erta Ale où vous bivouaquerez. Après le lunch, vous entamerez la lente et régulière ascension d’environ 3 heures à pied jusqu’au sommet du volcan, où un fantastique panorama vous attend en plein cœur de la nuit. L’équipement de camping, amené à dos de chameau, vous permettra de vous reposer de vos émotions.

Pension complète
Bivouac au pied du volcan

15

Jour 15: Le clou volcanique, avant le retour sur les hauts plateaux

Vous redécouvrirez le cratère aux premières lueurs de l’aube et vous aurez tout loisir d’admirer les infinies variations de lumière qui confèrent à l’endroit une ambiance indescriptible. Le flanc du volcan redescendu, nos 4×4 vous conduiront jusqu’au Dallol, une région différente du Danakil. En chemin, vous ne manquerez pas de vous arrêter sur les rives de l’impressionnant lac Afrera  puis nous vous ramènerons vers Mekele, la ville où vous pourrez vous remettre de vos émotions

Pension complète
Nuit au Desta international

16

Jour 16: En route vers l’une des huit merveilles du monde

Mekele/ Lalibela  360 km Route 8h

C’est l’une des plus belles routes du pays que nous empruntons là : celle de la campagne de Lasta. Sous vos yeux se déroulent des scènes immémoriales. Les animaux de bât comme de trait sont toujours utilisés et aident les hommes à labourer les champs. Les bergers sont drapés dans leurs gabis, étoffes épaisses. Les femmes enveloppent leurs visages gracieux dans des châles légers et blancs, couleur de la virginité.

De nombreuses pause-café et photos vous permettront de vous immerger dans cet autre temps, dans cet autre siècle. Nous nous acheminerons tout en douceur vers la perle de ces hauts plateaux du Nord : Lalibela.

Pension complète
Nuit au  Cliff Edge hôtel
https://www.cliffedgehotel-lalibela.com/

17

Jour 17: Pèlerinage dans la Jérusalem noire

Vers le 11ème siècle, de nombreux chrétiens allaient en pèlerinage à Jérusalem. Comme ce voyage d’Éthiopie était particulièrement périlleux (désert soudanais et égyptien), le roi Lalibela décida de construire une « Jérusalem noire ». Ainsi naquit Lalibela, ensemble d’églises troglodytes, chacune dotée d’une personnalité particulière. Lalibela est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco et considérée comme l’une des merveilles mondiales. Nous visiterons aujourd’hui cet ensemble d’églises, sous la conduite d’un guide local qui saura vous mettre en lumière les meilleurs détails.

Pension complète
Nuit au  Cliff Edge hôtel
https://www.cliffedgehotel-lalibela.com/

18

Jour 18: Une région qui regorge d’églises millénaires

Le matin nous visiterons l’église-cave de Yemrehana Krestos (‘‘Dieu nous montre la Voie ’’). Située à 42 km de Lalibela, il s’agit d’une église rupestre construite entre le 11ème et le 12ème siècle par le roi Saint Yemrehana Krestos, le prédécesseur du roi Lalibela. C’est la plus belle église-monastère des environs de Lalibela, un véritable chef-d’œuvre et joyau de l’art médiéval Éthiopien

Après le déjeuner, découverte de la partie sud. Comme vous l’avez  constaté la veille, chaque église possède sa propre histoire, enrichie de légendes puissamment ancrées dans la culture populaire. Nous commencerons donc les visites par « Beta Amanuel », considérée comme la plus jolie église monolithique éthiopienne, de style axoumite, « Beta Merkorios », « Beta Gabriel et Raphael » et « Beta Abba Libanos » qui d’après les traditions, est une église construite en une seule nuit par Kebre Meskel, la femme du roi Lalibela, avec l’aide des anges. Enfin nous achèverons les visites par la plus célèbre église sous forme de croix : « Beta Ghiorghis ». Durant toute la journée, vous aurez donc la possibilité d’apprécier des peintures religieuses, des symboles et des énigmes décorant les églises composant le site de Lalibela.

Pension complète
Nuit au  Cliff Edge hôtel
https://www.cliffedgehotel-lalibela.com/

15

Jour 19: Adieux à la capitale 

Lalibela/Addis-Abeba/  711 km Vol domestique : 1 h

Le trajet terrestre entre Lalibela et Addis étant particulièrement long (une journée ½ de route), nous préférons assurer une liaison aérienne. Cela vous donne le temps de visiter encore un peu la capitale, voire d’acheter quelques souvenirs traditionnels. Nous tenons à vous convier à un dîner d’adieu dans un restaurant traditionnel, avec musique et groupes de danse typiques. C’est une belle façon de terminer ce périple en Abyssinie !

Chambre de courtoisie au Mazeki hôtel
http://www.mazekiboutiquehotel.com/

Diner d’adieu

LE PRIX dès 4 personnes Supplément Single Prix des vols intérieurs
avec ET/pax en EUR*
Prix des vols intérieurs
hors ET/pax en EUR*
2886€ 318€ 119*€ 370*€

* Ces prix sont à titre indicatif, ils ne sont pas contractuels car ils sont fonction de la
politique tarifaire d’Ethiopian Airlines.

LE PRIX COMPREND LE PRIX NE COMPREND PAS
Véhicule privé adapté à la taille du groupe, essence incluse et frais associés inclus (assurance, parking…) Les vols internationaux, et les taxes d’aéroport afférentes
Les transferts de/à l’aéroport tels que mentionnés dans le programme Les vols intérieurs – que nous pouvons réserver sur vous moyennant le supplément clairement mentionné ci-dessus
Chauffeur(s) professionnel(s)
anglophone(s) totalement défrayé(s) (hébergement + repas + salaire)
* Les droits de filmer et photographier – notamment les photos d’individus chez les ethnies
de la vallée de l’Omo
Les services d’un guide francophone professionnel défrayé (hébergement + repas + salaire) durant la totalité du voyage, et ses vols domestiques Les boissons alcoolisées et dépenses personnelles – achat de souvenirs…
L’hébergement en chambre double ou Twin dans les hébergements mentionnés au programme (ou équivalent),
sous réserve de disponibilité
L’assistance rapatriement/assuranceConsultez notre partenaire CHAPKA ASSURANCES
Les repas en pension complète (1 plat principal + 1 entrée ou 1 dessert + 1 boisson non alcoolisée) Les frais de visas – à demander systématiquement en ligne sur le site officiel suivant – https://www.evisa.gov.et/
Les entrées aux sites et coûts associés (guide local anglophone obligatoire, scout, etc) Les « petits » pourboires : service au restaurant, bagagistes, guides locaux…

VOS HÔTELS (ou similaires) : Wukro Lodge (Wukro) – Gheralta Lodge (Hawzien), sous réserve de disponibilité ou Vision Motel – Consolar Hôtel (Axum) – Sona Hôtel (Debark) – Goha Hôtel (Gondar) – AbayMinch Lodge (Bahir Dar) – Cliff Edge (Lalibela) – Day-Use (AA)

Aux localités suivantes, vous avez la possibilité d’opter pour des

hébergements de catégorie supérieure 

Étape Hébergement Catégorie** Surcoût tarifaire Supplément Single
Debark Simiens Park Lodge 4**** + 146 Euros/personne/nuit + 128 Euros
Gondar Gondar Hills Resort 4**** + 32 Euros/personne/nuit + 15 Euros
Bahir Dar Kuriftu Spa&Resort 4**** + 81 Euros/personne/nuit + 58 Euros
Lalibela Sora Lodge Rock-Hewn 4**** + 45 Euros/personne/nuit + 30 Euros

** Normes locales, et non normes européennes