L’INJERA, LA CULTURE ETHIOPIENNE

juillet 11, 2021
Culture, Voyages

Lors de ce rendez-vous mensuel, nous vous parlerons de la culture éthiopienne sous tous ses aspects. Nous espérons, que vous apprécierez cette invitation au voyage et qu’elle vous donnera envie de venir découvrir  notre pays … 

En Ethiopie, encore plus qu’ailleurs, le repas  tient du moment de convivialité et de partage. Ici, manger ne se conçoit ni seul, ni sans Injera. Lors de votre séjour, il vous sera impossible de ne pas goûter, ne serait-ce qu’une fois à cette large crêpe légèrement fermentée et  véritable plat national.  
L’hôte dispose le plat, tapissé au fond  d’une épaisse injera, au milieu de la tablée de convives puis dépose sur la galette légèrement  acidulée légumes, sauces, viandes. Chacun des invités déchire un petit bout de la crêpe pour récolter les accompagnements en petit tas  et les porte  à sa bouche. Il vous faut bien entendu oublier que votre main gauche existe et ne vous servir que de la droite.

Les garnitures terminées, il vous reste encore à déguster, tous ensemble,  l’injera imprégnée de la saveur des mets engloutis. Vous l’aurez compris l’injera  sert tout à la fois d’aliment, de récipient et de couverts.
Pour obtenir cette galette spongieuse qui vous laissera sur le palais cette sensation aigrelette et subtilement amère unique, il vous faut combiner farine de teff et eau. Pour obtenir la fermentation souhaitée et idéale  de cette pâte, on ajoute un liquide jaune clair appelé ersho. Ce processus peut durer jusqu’à trois jours avant la cuisson.

Le Teff, une céréale très ancienne … 

Le teff, principal ingrédient de cette spécialité culinaire, est une céréale inconnue des régions occidentales. Cette graine endémique et sans gluten possède des vertus nutritives prodigieuses.  Hautement nourrissante, elle contient 15 % de protéines, 3 %  de matières grasses et 82 % de glucides complexes. Extrêmement riche en fer, le teff renferme vingt fois plus de calcium que le blé ou l’orge.  Source infinie de fibres alimentaires, cette céréale apporte  aussi à l’organisme une grande quantité d’autres minéraux dont l’organisme a besoin tels le manganèse, le phosphore, le magnésium, le cuivre… De plus, le teff  compte un autre petit miracle à son actif, puisqu’il contient de la levure symbiotique, ce qui signifie qu’aucune n’a besoin d’être ajoutée pendant la préparation de l’injera.

Mais au grand avenir

Heureuse ironie du sort, la culture du teff, une des plus anciennes de l’humanité se révèle une de celles promises au plus grand avenir. Avec ses nombreux apports nutritifs, la connaissance du teff s’est largement répandue chez les végétariens et les vegans du monde entier.  Depuis longtemps,  les personnes tenues de suivre un régime sans gluten l ‘ont adopté.  D’ailleurs,  les éthiopiens  obtiennent avec l’injera les deux tiers des protéines journalières lors du jeûne orthodoxe  durant lequel il ne faut consommer aucun produit animal. Alors, si votre hôte en signe de respect, de bienvenue, d’affection porte lui-même la première part du repas à votre bouche selon la tradition du « guscha », ne soyez ni surpris ni offusqué et pensez que les meilleurs athlètes éthiopiens ont été élevés ainsi