Non, vous n’êtes plus seulement en Ethiopie, vous venez d’atterrir sur une autre planète infréquentée et aride. Avec ses formations géologiques surréalistes, ses lacs de souffre clapotant, ses volcans en activité, la dépression du Danakil offre un spectacle unique au monde. Longtemps, les téméraires Afars furent les seuls à oser s’aventurer sur ce territoire hostile. Rejoignez-les
Les points forts
Une parenthèse magique dans un paysage grandiose et surréaliste
Un bivouac à la belle étoile dans un des endroits les plus reculés de la planète
L’observation des intrépides caravanes de sel afars
La contemplation du Dallol paysage surnaturel et unique au monde
L’ascension du fantastique Volcan Erta Ale
1
Jour 1: Route vers le volcan Erta Ale
Notre équipe vous récupèrera à votre hôtel de Mekele, et vous embarquera immédiatement en 4×4 sur la route de cette fantastique expédition pour la dépression du Danakil. Nous vous emmènerons en voiture au pied du volcan Erta Ale où vous bivouaquerez. Après le lunch vous entamerez à pied la lente et régulière ascension d’environ 3 heures jusqu’au sommet du volcan, où un fantastique panorama vous attend en plein cœur de la nuit. L’équipement de camping, amené à dos de chameau, vous permettra de vous reposer de vos émotions.
Bivouac sur le volcan
2
Jour 2: Ascension du volcan Erta Ale
Vous redécouvrirez le cratère aux premières lueurs de l’aube et vous aurez tout loisir d’admirer les infinies variations de lumière qui confèrent à l’endroit une ambiance indescriptible. Le flanc du volcan redescendu, nos 4×4 vous conduiront jusqu’au Dallol, une région différente du Danakil. En chemin, vous ne manquerez pas de vous arrêter sur les rives de l’impressionnant lac Afrera
Le soir, vous prendrez vos quartiers au campement d’Abala
Chez l’habitant à Abala
3
Jours 3: Le Dallol, tableau d’un peintre fou
Cette nouvelle journée vous réserve encore des surprises et vous progresserez d’étonnement en étonnement. Parmi ceux-là ; la découverte du volcan du Dallol multicolore, et des lacs de soufre clapotant, Cette atmosphère surréaliste pourrait presque faire oublier que le Dannakil est traversé par les caravanes de sel des Afars, une des dernières communautés nomades au monde, qui affronte ce climat éprouvant et s’affaire vers les hauts plateaux d’Éthiopie. Et c’est donc d’ici, de ce territoire inhabitable que les intrépides Afars extraient, les blocs de minéraux depuis ce lac de sel. Vous pourrez contempler également les montagnes de sel naturelles.
Bivouac au campement d’Amed Ila
4
Jour 4: Retour vers des contrées moins hostiles
Vous continuez au petit matin votre exploration et de profiter de cette région magnifique, sidérante et hostile, tout en vous en réacheminant petit à petit vers les hauts plateaux plus cléments. Cette expédition incomparable se terminera au choix à Mekele ou à Hawzien, afin que vous puissiez découvrir le jour suivant les églises du Gheralta.
La date de départ correspond au départ de Mekele. Nous proposons trois jours de départ différents : le samedi, le lundi et le mercredi. Le départ du lundi commence par le Dallol et se termine par le volcan Erta Ale, contrairement aux départs du samedi et du mercredi qui débutent par le volcan Erta Ale et se terminent par le Dallol (comme le décrit l’itinéraire sur l’onglet suivant).